Login

L'œil de Manuel Rucar, tendanceur Le jardin idéal de demain, un écrin maîtrisé ou spontané ?

Salvia microphylla 'Hot Lips' dite aussi sauge de Graham. Arbustive, elle déploie son abondante et longue floraison dont l'intensité du coloris dépend de la température.

L'évolution des préoccupations environnementales dessine les contours de l'espace de verdure des particuliers. Cet endroit sera harmonieux et stable, alliant respect de la biodiversité et innovations modernes. Voici à quoi pourrait ressembler ce paradis vert futuriste, inspirant les choix de plantes d'ornement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le jardin de demain sera un sanctuaire, une oasis de nature. Les technologies sans béton, le retour du bois, les plantes indigènes et les variétés anciennes occuperont une place centrale, favorisant la faune locale et créant un écosystème équilibré. Les jardiniers privilégieront les techniques de culture biologique et la permaculture, minimisant l'usage de produits chimiques et promouvant la diversité des espèces végétales et animales (comme le montre le succès grandissant des rayons « animaux de la nature »).
Côté look, notons la percée incroyable des piscines lagon, qui deviennent le nouvel eldorado des piscinistes ! Les comptes Instagram et groupes Facebook les présentant explosent !

À tout cela, une condition : une palette végétale à développement maîtrisé ! Tantôt rapide pour un effet immédiat (Paulownia en tête) ou plutôt immuable pour un minimum d'entretien.

Des solutions mieux réfléchies

La durabilité sera au cœur du jardin idéal de demain. Fini les produits pas chers qui ne durent qu'une saison ! Y compris pour les annuelles ? C'est à anticiper, oui !

Le particulier veut de la qualité pour se prolonger dans le temps. La gestion de l'eau, ressource précieuse, sera optimisée grâce à des systèmes de récupération des eaux de pluie dès la construction de la maison ou du quartier. La plantation tiendra compte des risques d'incendie, de l'ombrage et de l'effet coupe-vent, de plus en plus un sujet d'actualité.

Un jardin résilient et accessible

Le jardin de demain composera avec des variétés anciennes et locales adaptées aux conditions climatiques spécifiques, favorisant la biodiversité et nécessitant peu d'entretien. Dans « local », le client entend « produit localement » : si une plante a déjà vécu dans les mêmes conditions que chez moi, j'ai plus de chance qu'elle s'habitue à mon jardin !

Des plantes idéales ? L'exemple des sauges

Les sauges ressortent souvent dans le top 10 des plantes perçues comme "faciles" par les consommateurs. Avec une grande diversité de couleurs, une floraison longue et une adaptation relativement bonne à différents sols, expositions et situations, elles sont proches de la plante idéale au jardin. Elles ont encore de beaux jours devant elles mais méritent d'être davantage vulgarisées auprès du grand public. La variété qui a reçu la meilleure exposition est Salvia 'Hot Lips' car son nom est marquant et justifié, à condition de connaître l'anglais ! Je pense qu'aujourd'hui un "naming" percutant et rajeuni pourrait permettre à certaines plantes d'être bien plus à l'esprit des jardiniers lorsqu'ils composent leur terrain de jeu.
Il faut se rappeler le succès de 'Vanille-Fraise' que les clients réclament en jardinerie sans même savoir de quel genre il s'agit...

Un espace multifonctionnel et convivial

Le jardin de demain sera un lieu de vie multifonctionnel, adapté aux besoins divers des habitants.

Les espaces de détente, avec en tête les cuisines extérieures, deviendront des lieux de convivialité et de partage. En tête des recherches en 2024 : le coin brasero, avec four à pizza :  prévoyons donc l'origan, le basilic et le thym dans le top des ventes !

L'écosystème de la famille

Bon pour soi, bon pour la planète : c'est le bilan de ce jardin idéal de demain, conçu comme un écosystème intégré, où la biodiversité, la durabilité et la technologie coexisteront.
Ce jardin reflétera une nouvelle approche de la nature, créant un environnement où l'humain et le naturel se rejoignent. Il sera un symbole de notre quête d'un mode de vie plus équilibré et durable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement